Contexte
L'IRD a adopté un Plan d'actions 2021-2023 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce Plan d'actions identifie comme action N°51 la "réflexion sur la création d'un réseau de femmes de science Nord-Sud".
Sur le plan international, le Forum Génération Égalité organisé par l'ONU-Femmes s’est déroulé à Mexico en mars et à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Le Forum a lancé un plan d’action quinquennal pour réaliser des progrès irréversibles en matière d’égalité entre les femmes et les hommes qui repose sur une série d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices. Dans ce cadre, l'IRD a proposé, en tant que "porteur d'engagement" au sein des coalitions du Forum, le projet de réseau de femmes de science Nord-Sud pré-identifié dans son Plan d'actions.
Ce réseau se propose
1/ d’accroitre la visibilité à l’international des questions d'égalité femmes-hommes
2/ de donner un accès privilégié à un réseau mondial de partenaires mobilisés sur cette question dans la communauté académique et scientifique
3/ de créer des liens de solidarité et d'échange entre femmes de science (administratives, chercheuses, étudiantes, ingénieures, techniciennes) impliquées dans toute discipline et tout champ de recherche.
Toutefois plusieurs interrogations se posent lorsqu’on aborde la création d’un réseau de femmes de science Nord-Sud. Pourquoi un nouveau réseau porté par l’IRD s’il en existe déjà plusieurs, tant en France que dans la plupart des pays en partenariat avec l'IRD? Qu’est-ce qui ferait la spécificité de ce réseau? Y’a-t-il un besoin ou une opportunité de le créer?
Au vu de l’hétérogénéité des contextes et actions possibles nous souhaitons donc solliciter votre point de vue sur la pertinence de créer un tel réseau, et sur les actions possibles qu'il pourrait couvrir dans un premier temps.
Quatre pays pilotes ont été identifiés pour initier ce travail de réflexion: la Côte d'Ivoire, Madagascar, le Mexique et le Vietnam. Si le réseau est créé, l'ambition est de l'élargir aux pays qui le souhaiteraient.
Dans le respect de la réglementation européenne sur les données personnelles, vous avez la possibilité de ne plus recevoir nos sollicitations en nous adressant une demande à laurence.lombard@ird.fr
**********************************************************
Nous vous remercions d'avoir accepté de répondre à cette enquête.
Le temps estimé pour y répondre est de 5-10 minutes.
Vous avez la possibilité à la fin du questionnaire de faire partie d'un groupe de restitution des résultats et de réflexion autour de la création de ce réseau.
Il y a 46 questions dans ce questionnaire.